Retour

Effondrement du pont ferroviaire à Sherbrooke : impacts économiques importants

L'effondrement du pont ferroviaire dans l'arrondissement Brompton de Sherbrooke en fin de semaine aura des impacts importants sur des dizaines d'entreprises de l'Estrie allant même jusqu'à des pertes d'emplois.

C'est ce que soutient la direction de la compagnie TYT qui s'occupe du transbordement et du triage à la gare de Richmond où transitent tous les trains de marchandises. Plusieurs entreprises utilisent ce pont pour transporter des marchandises vers les États-Unis.

Comme ce lien ferroviaire entre Richmond et Sherbrooke est brisé, la compagnie de chemin de fer St-Laurent & Atlantic, propriétaire de ce pont, se serait entendue avec le CN et le CP pour passer par Montréal et ensuite se diriger vers les États-Unis.

Ce qu'on espère, chez TYT, c'est que les clients leur demeureront fidèles malgré un délai de livraison additionnel et des frais plus élevés. « C'est sûr que l'on prône de pouvoir garder les emplois sauf que si les clients, vu le délai supplémentaire, décident d'acheminer leurs produits de manière différente, on ne pourra pas assurer le plein emploi », explique le président de l'entreprise, Patrick Turcotte.

Des inspecteurs de Transport Canada et des ingénieurs de la compagnie St-Laurent & Atlantic étaient sur place lundi pour analyser la situation. Ils tentaient de déterminer si les assises et les piliers du pont ont été touchés par l'embâcle. Si c'est le cas, le temps de reconstruction sera plus long et les coûts seront plus élevés.

« À la mesure que le site est accessible, les inspecteurs pourront pousser leur analyse et l'étude d'ingénierie. C'est le rôle du gouvernement fédéral : assurer la sécurité ferroviaire et de faciliter les procédures », explique la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau.

L'entreprise St-Laurent & Atlantique embauche 35 employés à Richmond et le gestionnaire de la gare, la compagnie TYT, une quarantaine de travailleurs.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu’est-ce que le fétichisme des pieds?





Rabais de la semaine