Retour

Élections fédérales 2015 : des ratés à l'Université Bishop's?

Le vote s'est déroulé rondement, lundi, dans la plupart des circonscriptions en Estrie. Cependant, au bureau de vote de l'Université Bishop's, certains citoyens ont dû attendre plus de deux heures afin d'exercer leur devoir de citoyen. Devant l'attente, certains ont choisi de rebrousser chemin.

De nombreux étudiants se sont présentés pour voter sans être enregistrés au préalable. Élections Canada explique qu'ils devaient donc s'inscrire, un processus qui peut être un plus long d'ailleurs en cours de journée. Des employés supplémentaires ont été ajoutés pour accélérer le processus de vote.

Élections Canada a également souligné que le déroulement de l'élection sera analysé et que des recommandations pourraient être faites. Francine Bastien, porte-parole de l'organisme, souligne tout de même que le temps d'attente plus long démontre aussi que les étudiants ont compris l'importance d'aller voter.

« Il y a eu plusieurs initiatives qui ont été menées pour sensibiliser les étudiants à l'importance du droit de vote et le rendre encore plus accessible pour eux et c'est ce phénomène-là, sans doute, qui a amené pas mal d'étudiants, semble-t-il, en grand nombre à se présenter », a-t-elle souligné.

Des milliers de citoyens aux urnes en Estrie

Par ailleurs, des milliers de citoyens se sont exprimés lundi soir. Le taux de participation a varié entre 64 et 69 % dans la région. Dans Sherbrooke, il a atteint 65,6 %; dans Compton-Stanstead, 68,11 %. C'est dans Brome-Missisquoi que les électeurs ont voté en plus grand nombre avec une participation de plus de 69 %.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine