Retour

Terre Océan, un hommage à l'eau, s'ancre à Sherbrooke le temps d'une soirée

Bien connue dans la région pour ses tours spectacles à caractère historique, les productions Traces et Souvenances s'intéressent maintenant au patrimoine littéraire avec le spectacle Terre océan, un homme à l'eau.

Un texte d'Anik Moulin

La comédienne Lysanne Gallant sera sur scène en compagnie de l'auteure Anne Dansereau. C'est elle qui signe les textes inédits, écrits pour la première mouture du Grand spectacle de l'eau élaboré en 2009.

La rivière chire su'l bord des rives. La rivière défait son lit. Les eaux sont crevées. La rivière accouche dans la plaine, comme une chienne. L'eau s'en vient chez nous.

Lysanne Gallant, comédienne-metteure en scène

Les deux femmes de théâtre seront accompagnées par les musiciens Joël Landry et Marc Larochelle. Terre Océan est le troisième volet littéraire. Il y a eu, en 2015, Les poétesses des années 30, et Anne Hébert, une vie en poésie, l'année dernière. Lysanne Gallant est elle-même très inspirée par l'eau.

« L'eau, c'est une parole de mémoire, c'est une parole d'amour et d'espoir », confie-t-elle.

On voyage dans les grandes eaux. On navigue dans les grandes traversées, avec le récit d'une femme qui raconte ses neuf semaines de traversée sur l'Atlantique, à fond de cale. C'est l'immigrant de la mer, un texte bouleversant. On se confronte aussi avec la puissance de l'élément.

Lysanne Gallant

Plusieurs projets sont en préparation pour Lysanne Gallant. Des projets toutefois encore secrets! D'ici là, Terre océan est une belle occasion de voir deux grandes dames de la scène culturelle à Sherbrooke ce dimanche, 19 février, à 11 h à la salle Le Parvis.

Plus d'articles