Retour

Embâcle sur la rivière Saint-François : deux ponts s'effondrent

Un pont ferroviaire et une passerelle utilisée par les motoneigistes et les cyclistes se sont effondrés en raison d'un embâcle sur la rivière Saint-François dans le secteur Bromptonville.

La voie ferrée appartient à la compagnie St-Laurent & Atlantique. Elle est utilisée pour le transport de marchandises vers les États-Unis.

« On a vu des niveaux d'eau atteindre 6 pieds en 45 minutes, c'est du jamais-vu en 30 ans », souligne le coordonnateur des mesures d'urgence à la Ville de Sherbrooke, Stéphane Simoneau.

Des ingénieurs de la compagnie ferroviaire se sont déplacés pour venir constater les dégâts. Ils ont évalué les dommages afin d'établir un plan pour la réparation des installations.

Le député de Sherbrooke, Luc Fortin, et la députée de Richmond, Karine Vallières, ont contacté l'administration du maire Steve Lussier afin de lui apporter leur appui.

« Ils savent que c'est une catastrophe ce qu'on vit ici. C'est deux ponts qui ont un impact économique, il faut le rappeler », explique le maire.

Des interventions partout sur le territoire

Les pompiers ont aussi dû porter secours à une personne dont le véhicule était pris au piège dans l'eau.

Par ailleurs, le garage municipal, rue des Grandes-Fourches, a été inondé.

L'Autoroute 55 a été fermée pendant quelques heures dans les deux directions, entre la rue Laval et la route 249, en raison d'une inondation. Elle a été rouverte à la circulation vers 7 h samedi matin.

La route 143 a aussi été fermée pendant quelques heures, entre le chemin de Notre-Dame-des-Mères et le 12e Rang, mais elle est rouverte depuis le milieu de l'avant-midi.

Après la pluie, la neige

C'est maintenant la neige qui s'abat sur le Québec. Un avertissement de tempête hivernale est toujours en vigueur en Estrie.

La neige forte s'estompera graduellement samedi après-midi. De 10 à 15 centimètres supplémentaires sont attendus.

La combinaison de la neige et des vents vifs du nord-ouest réduira la visibilité sur les routes.

La Sûreté du Québec appelle à la prudence et indique que des effectifs supplémentaires sont présents sur le territoire afin d'assurer la sécurité des automobilistes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une énorme araignée fait très peur





Rabais de la semaine