Retour

En coulisses : les 300 bénévoles de la Fête du lac des Nations

Derrière la trentaine de spectacles présentés, les jeux gonflables et l'animation de la Fête du lac des Nations se cache une véritable fourmilière : celle des bénévoles. On en compte pas moins de 300 chaque année pour coordonner le site du parc Jacques-Cartier de Sherbrooke. Armand Bergeron est de ceux qui s'impliquent.

Depuis plus de 12 ans maintenant, Armand Bergeron est bénévole à la Fête du lac des Nations. S'il assurait autrefois la sécurité du site, il est désormais responsable du secteur pour les visiteurs à mobilité réduite.

« Ils avaient besoin d'un responsable pour la section et moi j'ai eu un ACV en 1998. J'ai paralysé du côté gauche. Souvent, on est mis de côté. La direction appuie bien gros pour qu'on les aide. »

Si Armand Bergeron s'implique autant, c'est entre autres grâce à l'accueil qu'il reçoit de la part de la direction de la Fête du lac des Nations. Il souligne notamment l'encadrement qu'il reçoit de celle qui chapeaute le tout, Caroline Glaude, coordonnatrice des bénévoles depuis maintenant 15 ans.

Présente 24 heures sur 24, Caroline Glaude assure le recrutement, les séances d'informations et aussi la gestion sur le site. « C'est du challenge tout le temps », explique Caroline Glaude.

À la fin de chaque journée, il y a inévitablement ces récompenses que sont les spectacles et les feux d'artifice présentés.

Armand Bergeron, de son côté, préfère les chanteurs, entre autres Paul Piché. Le spectacle de l'artiste sera certainement pour le bénévole une belle façon de clore cette douzième année d'implication à la Fête du lac des Nations.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine