Retour

Enfant mordu par un chien : Weedon demande l'avis d'une experte

Quel sort attend Nahla, une chienne qui a mordu un enfant de quatre ans il y a une semaine? Avant de prendre une décision, la Municipalité de Weedon a décidé de consulter une spécialiste en comportement canin. Pour le moment, pas question d'euthanasie.

La chienne âgée de six ans, issue d'un croisement entre un pitbull et un shar-pei, a été saisie par la Municipalité à la fin de la semaine dernière pour procéder à une évaluation. Depuis quatre jours, elle vit au garage municipal. 

C'est Joanie Dion, une spécialiste en comportement canin, qui a été chargée d'évaluer si la bête représentait un risque pour la population. En premier lieu, la spécialiste a vérifié si Nahla était capable de répondre à des commandements de base comme de s'asseoir. Elle a par la suite analysé son comportement en présence d'un autre chien. Rapidement, la bête s'est cachée dans le garage.

Quelques lacunes, mais pas d'euthanasie

« Elle est craintive. Elle manque de confiance en elle, elle est insécure. C'est sûr que la réaction des dents, c'est souvent un premier réflexe. J'ai aussi remarqué un léger manque de contrôle et de l'insécurité dus au fait qu'elle soit attachée, comme la majorité des chiens. C'est sûr qu'il va falloir travailler ça avec elle », explique la spécialiste en comportement canin. 

À première vue, l'évaluation ne signe pas l'arrêt de mort de Nahla. « Pas du tout. On vient faire un rapport. On évalue le chien pour trouver des solutions », soutient-elle. 

La maîtresse de Nahla, Hélène Girard, a rencontré la spécialiste à la suite de l'évaluation de son chien.

La spécialiste en comportement canin fera un rapport détaillé à la Municipalité. « Il y a des étapes à suivre avec le chien pour voir s'il est réhabilitable. Nous ferons des vérifications par la suite et il y aura des conditions émises à la propriétaire », indique pour sa part l'inspecteur à la Municipalité de Weedon, Nicolas Blouin.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine