Retour

Estrie et Centre-du-Québec : niveau de l'eau à la baisse

De nombreux cours d'eau sont toujours sous haute surveillance en Estrie et dans le Centre-du-Québec, en raison des fortes pluies de cette semaine et des déplacements des glaces. La situation est toutefois stable samedi matin. 

« Ce qu'on a vu en Estrie, Montérégie et dans le Centre-du-Québec, c'est qu'il y a eu des débits de pointe, ce qui veut dire que l'eau circule très vite, mais ce n'est pas nécessairement accompagné d'une hausse. Ça a aidé à faire évacuer les glaces ou permettre de garder un chemin pour l'eau pour que l'amoncellement de glace ne devienne pas un embâcle. On remarque même une tendance à la baisse du niveau de l'eau », explique le porte-parole de la Sécurité civile, Thomas Blanchet.

Les précipitations de pluie attendues en début de semaine pourraient toutefois faire augmenter le niveau de l'eau. C'est pourquoi la Sécurité civile reste aux aguets. 

Évacuations

Les inondations ont toutefois causé bien des maux de tête à des citoyens du Centre-du-Québec, vendredi. Huit personnes ont été évacuées par hélicoptère à Saint-Félix-de-Kingsey.

« Le Service d'incendie de Saint-Félix-de-Kingsey a fait appel à la Sûreté du Québec pour évacuer deux propriétés du rang Therrien qui n'étaient pas accessible par embarcation en raison du courant qui est très fort. On a procédé à leur évacuation par hélicoptère », explique la porte-parole de la Sûreté du Québec, Aurélie Guindon.

Plus d'articles