Retour

Exclusif - Travaux majeurs nécessaires à l'Abbaye Saint-Benoît-du-Lac

Des travaux de réfection majeurs sont nécessaires à l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. La communauté religieuse qui habite ce joyau architectural estime les coûts de restauration à un peu plus de 8,5 millions de dollars.

L'ensemble architectural de l'abbaye est composé de trois éléments construits à trois époques différentes : le vieux monastère (1938), l'hôtellerie (1944) et l'église abbatiale qui réunit le tout (1994).

La majeure partie des travaux concernent le vieux monastère et l'hôtellerie. Les toitures de cuivre doivent être entièrement refaites, des travaux aux drains de fondation sont nécessaires et le fenestrage doit être restauré. Des travaux de maçonnerie doivent également être faits. 

Urgence d'agir

Les moines bénédictins ont toujours bien entretenu les bâtiments, selon l'architecte au dossier, mais quand arrivent des travaux d'une telle ampleur, l'apport d'experts s'avère nécessaire.

« Il y a des zones plus problématiques, à l'hôtellerie, à cause de la forme du toit de cuivre, où il y a beaucoup d'écoulement d'eau et des efforts qui sont donnés par les glaces et la neige qui glissent des toîts. La construction est bonne, mais l'enveloppe a besoin de soin maintenant », soutient Rémi Petit, architecte chez Ateliers Architecture.

La communauté monastique a fait une demande de subvention de près de 6 millions de dollars auprès du Conseil du patrimoine religieux du Québec et du ministère de la Culture et des Communications, ce qui représente 70 % du coût total du projet de réfection. La communauté détient l'autre portion des sommes nécessaires au projet.

L'abbaye a reçu l'appui de la MRC Memphrémagog dans ses démarches auprès du gouvernement, considérant que le monastère est l'emblème de la région sur le plan touristique.

Selon Tourisme Cantons-de-l'Estrie, l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac attire chaque année 200 000 touristes. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine