Retour

Fermeture de la Résidence Bellevue : une quarantaine d'aînés bientôt sans toit

EXCLUSIF - Aux prises avec des difficultés financières, le propriétaire de la Résidence Bellevue pour aînés se voit contraint de fermer. La quarantaine de personnes âgées qui habitent sur place disposent d'une vingtaine de jours pour se trouver un nouveau logement.

« On a été convoqué à une rencontre hier soir et c'est là qu'on nous a annoncé que la résidence allait fermer le 28 février prochain. Ils nous ont dit qu'ils n'arrivaient plus » , explique avec émotion Marcelle Éthier en tenant nerveusement dans ses mains l'avis remis aux résidents.

Âgée de 87 ans, elle habite à la Résidence Bellevue depuis 15 mois et n'a aucune idée où elle ira ni comment elle fera pour déménager ses choses.

Rencontré sur les lieux lors de notre passage, le propriétaire de la résidence pour personnes âgées autonomes nous a expliqué que les dernières années avaient été difficiles sur le plan financier.

« En 2013 lorsqu'on a perdu notre certification du ministère de la Santé et des Services sociaux à la suite d'un exercice d'évacuation pour incendie, une trentaine de résidents ont été relocalisés ailleurs. On a ensuite gagné notre cause à la suite d'une contestation devant le Tribunal administratif du Québec (TAQ), mais il a fallu rebâtir notre clientèle. Puis lorsqu'on a dû injecter d'importantes sommes d'argent pour mettre le bâtiment aux normes gouvernementales, on était déjà dans une situation financière précaire », explique Réjean Therrien.

De l'aide pour les résidents

Actuellement, 44 personnes habitent dans la résidence. Le propriétaire assure que tout sera fait pour aider celles-ci à vivre une transition en douceur. « Nous offrons la possibilité d'aider les gens à déménager à la Résidence Saint-Phillipe située à Windsor. » M. Therrien ajoute qu'il offrira un mois gratuit et que les tarifs de location seront les mêmes qu'à la résidence de la rue King Est.

Nous déménagerons gratuitement les résidents qui s'installeront à Windsor et nous assumerons les coûts reliés au transfert des lignes téléphoniques.

Réjean Therrien, propriétaire de la Résidence Bellevue et de la Résidence Saint-Philippe

L'avis remis aux occupants stipule toutefois qu'une quinzaine de places seulement sont disponibles dans cette résidence qui peut accueillir jusqu'à 91 personnes locataires. M. Therrien précise que quelques personnes ont déjà manifesté leur intention d'y déménager , mais pour Marcelle Éthier il n'en est pas question.

On nous propose d'aller à Windsor ou d'aller chez le diable! Je me sens étourdie et je suis estomaquée!

Marcelle Éthier, locataire à la Résidence Bellevue

Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS a été informé de cette fermeture mercredi matin. Une équipe est déjà en place pour soutenir et accompagner les résidents dans la recherche d'un nouveau toit.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine