Retour

Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec : toute une gamme de souvenirs

Le plus vieux souvenir de Stéphane Laforest, le chef de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke, n'est pas un cadeau qu'il déballait à Noël, ni la première fois où il a fait du vélo sans ses petites roues. Il met plutôt en scène un moment du Festival des harmonies de Sherbrooke! 

Ce n'est peut-être pas un hasard si le tiroir de la mémoire de Stéphane Laforest est rempli de souvenirs liés à ce festival qui réunit, bon an, mal an, quelque 7000 jeunes des quatre coins du Québec. Son père a été directeur général de la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec pendant dix ans et son grand-père a siégé au sein de son conseil d'administration pendant 40 ans. 

« J'ai participé au concours soliste classe C, classe B, classe A que j'ai toutes gagnés d'ailleurs! Ensuite, j'ai participé au concours de stage band, de musique de chambre, d'harmonie scolaire, d'harmonie senior. Puis, on m'a fait l'honneur de me demander d'être juge. C'est un peu l'histoire de ma famille, ce festival », raconte-t-il.

De l'itinérance à la sédentarité

Entre 1927 et 1988, le Festival s'est promené dans une ville différente chaque année. La première fois que Sherbrooke a accueilli l'événement, c'est en 1929. Les musiciens de six fanfares y avaient participé. C'est M. Laforest père qui a amené le Festival des harmonies à Sherbrooke en 1988, ville qu'il n'a plus quittée depuis.

Les musiciens débarqueront sur la colline universitaire ce jeudi et enchaîneront les compétitions pendant tout le week-end. Porte-parole de cette 87e édition et pianiste réputé, Wonny Song croît beaucoup en la mission du Festival. « C'est une immense joie de pouvoir côtoyer les jeunes étudiants en train de s'amuser et de faire de la musique ensemble. Le festival représente notre relève musicale québécoise et il faut lui donner notre soutien. Je vous invite à venir les voir et apprécier la qualité de leurs performances. »

À lire aussi : Le plus grand rassemblement musical au Canada revient pour une 87e année à Sherbrooke

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine