Retour

Fête du lac des Nations : de nouveaux bracelets pour assurer la sécurité des enfants

Chaque année, des enfants échappent à la vigilance de leurs parents lors des festivals ou lors de fêtes familiales. Grâce à un nouveau système de bracelets, l'organisation de la Fête du lac des Nations à Sherbrooke retrace plus rapidement les enfants égarés sur le site.

Est-ce que tu connais le numéro de téléphone de ta maman par coeur?, demandent systématiquement les gardiens de sécurité aux enfants qui entrent au parc Jacques-Cartier. Si la réponse est négative, l'enfant reçoit un bracelet blanc avec le numéro de cellulaire de son parent. S'il s'égare sur le site, un bénévole pourra tout de suite appeler le numéro de téléphone inscrit.

Ça fonctionne très bien, lance d'emblée le directeur général de la Fête du lac des Nations, Jean-Pierre Beaudoin. Il y a des enfants qui se sont égarés hier et on a tout de suite appelé les parents.

Le principe existe déjà dans d'autres gros évènements de la province. On l'a déployé à la formule 1 cet été étant donné la grandeur de la foule, explique Jean-Étienne Charbonneau, le directeur de compte de Garda World, la firme de sécurité responsable du projet. Certains sites plus fermés comme le Zoo de Granby vont aussi utiliser ce système.

Les parents se réjouissent du nouveau concept. Tous les moyens sont utiles pour améliorer la sécurité des enfants surtout que [celui-ci] est gratuit, mentionne Pauline Bergeron.

La prévention avant tout

Même si la directrice générale d'Enfant-Retour Québec, Pina Arcamone, salue l'initiative, elle rappelle tout de même aux parents de revoir les consignes de sécurité avec les enfants avant les sorties dans les grands évènements.

On s'assure de voir avec notre enfant qu'il sache où il peut aller chercher de l'aide si jamais il se sépare de son parent, qui sont les personnes sécuritaires sur le site qui peuvent lui apporter de l'aide, mentionne Mme Arcamone.

Cette dernière recommande aussi aux parents de vêtir les enfants de chandails voyants pour les apercevoir rapidement dans une foule.

L'organisation du Carnaval de Sherbrooke compte aussi essayer ce concept lors de la prochaine édition.

Plus d'articles