Retour

Fin des travaux du sentier La Montagnarde à Magog

La fin des travaux de réfection du sentier La Montagnarde à Magog a été soulignée mercredi matin. Ces travaux majeurs avaient été rendus nécessaires à la suite de pluies diluviennes survenues à l'automne 2013. Au total, 200 000 $ ont été nécessaires pour réaliser le projet. 

Un texte de Brigitte Marcoux

La directrice du Service culture sports et vie communautaire de la Ville de Magog, Linda Gagnon, précise que la municipalité a pu bénéficier d'une contribution de 44 000 $ de l'organisme Sentier transcanadien.

« Nous faisons partie de l'axe 1 de la Route verte qui traverse le Québec, donc c'est très important que la Route verte soit utilisable par tous les touristes et tous les citoyens. Ce tronçon fait aussi partie de La Montagnarde qui est un réseau qui traverse la MRC Memphrémagog, qui fait partie de la Route verte qui est un réseau provincial et qui fait aussi partie du Sentier transcanadien qui est un réseau national », a ajouté Linda Gagnon.

Le nouveau pont comporte une structure plus résistante aux pluies importantes et est fait à partir d'un acier plus durable et moins vulnérable à la corrosion. De plus, il ne sera pas nécessaire de le peinturer.

La Montagnarde est un réseau cyclable de 57 kilomètres. Le parcours traverse la MRC Memphrémagog sur 19 kilomètres et permet aux utilisateurs de découvrir les lacs et les montagnes dans ce secteur. De plus, La Montagnarde est affiliée à la Route verte mais aussi au Sentier transcanadien.

Le Sentier transcanadien

L'ambitieux projet de relier les trois océans bordant le pays par un sentier à usages partagés a été initié en 1992. L'objectif est de créer un lien permanent, accessible et sécuritaire sur plus de 24 000 kilomètres. Au Québec, le Sentier transcanadien comptera 1500 kilomètres, dont 140 en Estrie.

À ce jour, plus de 95 % de l'axe au Québec est complété. Il devrait être terminé pour 2017, année qui marquera le 25e anniversaire du sentier.

Plus d'articles

Commentaires