Retour

Financement du logement social : délégation sherbrookoise à une manifestation à Montréal

Plus d'une vingtaine de personnes représentant l'Association des locataires de Sherbrooke ont mis le cap sur Montréal mardi afin de prendre part à une manifestation nationale.

Cette manifestation s'inscrit alors que commencent les consultations prébudgétaires du gouvernement qui ont pour thème « À l'écoute des Québécois et des Québécoises ». Les manifestants souhaitent faire part de leurs préoccupations au premier ministre, Philippe Couillard, concernant le financement du logement social.

Par exemple, les organismes présents demandent l'amélioration et la bonification du programme Accès-Logis. Ce programme n'a pas été indexé depuis 2009 selon l'Association des locataires de Sherbrooke.

Pour l’organisme, « il est urgent de répondre aux besoins pressants des centaines de locataires mal-logés de la région qui, trop occupés à joindre les deux bouts, n’auront probablement pas le temps de participer à ses consultations en ligne », est-il indiqué dans un communiqué.

L'organisme rappelle que, selon les données du dernier recensement, le nombre de ménages locataires consacrant une part démesurée de leurs revenus pour se loger s’élève maintenant à 14 055, dans la région de Sherbrooke. Parmi ceux-ci, 1390 consacrent plus de 100 % de leurs revenus pour le loyer. « Derrière ses chiffres astronomiques se cachent autant de drames quotidiens, que le gouvernement ne peut plus ignorer », rappelle l'Association.

On réclame la construction de 300 nouveaux logements sociaux à Sherbrooke d'ici 5 ans.

Quelque 300 personnes de partout au Québec participeront à cette manifestation chapeautée par le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards