Retour

Fondation Christian Vachon : offrir ses bouteilles vides pour soutenir des élèves défavorisés

Cette année, quelque 350 enfants de la région de l'Estrie recevront un coup de pouce de la Fondation Christian Vachon pour faciliter leur parcours scolaire. 

Pour celui qui a mis sur pied cette fondation il y a 10 ans, il ne faut pas attendre les interventions du gouvernement pour agir. « Quand je vais voir les enfants dans les écoles, ce que je leur dis, c'est que quand quelque chose est important, si votre rêve est important, si ce que vous voulez faire dans la vie est important, il faut y mettre les efforts. Comme adulte, c'est aussi ce qu'il faut faire. Si on veut que nos enfants réussissent, il faut nous-mêmes s'investir et aller un peu plus loin », soutient Christian Vachon.

Afin de favoriser la réussite scolaire du plus grand nombre d'enfants et pour accroître sa visibilité, septembre sera le Mois de la Fondation Christian Vachon. De nombreuses activités de financement auront lieu au cours des prochaines semaines. « Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas au courant de ce que fait la Fondation. Nous serons présents tout au cours du mois dans plusieurs commerces où il y aura des campagnes de financement. Nous serons aussi visibles avec nos dépliants qui expliquent ce que nous sommes », explique M. Vachon.

Plusieurs façons de donner

Entre autres moyens de financement, il sera possible de donner ses contenants consignés. Les gens sont également invités à parrainer un enfant pour toute la durée de l'année scolaire. Selon le don offert (entre 150 et 600 $), l'enfant recevra du matériel scolaire, des vêtements, l'inscription à une activité de son choix et un repas chaque jour d'école. 

À l'heure actuelle, la Fondation aide des enfants dans 65 écoles de la région. « Notre objectif, c'est d'aider les enfants de toutes les écoles. Pour ça, il faut être connu. On est efficace parce qu'on aide les enfants à leur insu. Ça fait que beaucoup de gens ne sont pas au courant de ce qu'on fait », dit-il. 

Le point culminant du Mois de la Fondation Christian Vachon sera une course à relais autour du lac Memphrémagog. L'événement aura lieu le 24 septembre et réunira 1400 participants. Depuis le début du Relais, il y a 10 ans, c'est plus de 1 million de dollars qui ont été amassés et remis aux jeunes. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine