Retour

Formation et défibrillateurs pour sauver des vies 

C'est au rythme de Stayin Alive que les élèves de l'école secondaire Louis Saint-Laurent d'East Angus ont pratiqué les méthodes de réanimation cardiorespiratoire. Une formation importante considérant qu'au Canada, un arrêt cardiaque se produit toutes les 13 minutes.

La formation « Héros en 30 » porte bien son nom. En trente minutes, les élèves expérimentent une version simplifiée de la réanimation cardiorespiratoire et ont accès à des défibrillateurs.

De tels exercices influencent sans doute les statistiques. L'an dernier en Estrie, près d'une personne sur deux en arrêt cardiorespiratoire a survécu. En posant les bons gestes dans les quatre à cinq minutes, les chances de survie sont de 75 %.

Les élèves qui ont suivi la formation sont ravis.

La formation est importante, mais la présence de défibrillateurs externes autorisés ( DAE ) dans les lieux publics peut faire la différence. 

Une nouvelle application panquébécoise permet d'identifier les défibrillateurs qui se retrouvent près de nous. DAE Québec sera lancée officiellement en avril. L'Estrie compte 300 défibrillateurs, mais seulement 150 d'entre eux apparaissent sur le site pour le moment.

Le site montre également les étapes à suivre pour réanimer une personne en détresse. Un outil de plus donc pour sauver des vies.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards