Retour

Forte hausse des inscriptions en gestion agricole au Cégep de Sherbrooke

Les inscriptions au programme en gestion et technologies agricoles, offert à Coaticook, ont doublé au Cégep de Sherbrooke. Cet automne, une vingtaine de nouveaux étudiants y sont inscrits.

Un texte de Geneviève Proulx

« Est-ce que ça me surprend? Non! Il y a un retour à l'agriculture. Mais je suis très content par exemple. Les jeunes sont encore soucieux de nourrir le monde », se réjouit l'enseignant en gestion agricole au Cégep de Sherbrooke, Sylvain Lemieux.

Cette tendance se remarque d'ailleurs un peu partout au Québec.

Le programme est d'une durée de trois ans et on enseigne aux futurs agriculteurs tout ce qu'il faut pour exploiter une entreprise agricole. La première année est axée sur la production et les deux autres sur la gestion d'une entreprise agricole.

La moitié de ces nouveaux étudiants sont des femmes. « Elles disent qu'elles veulent faire de la comptabilité comme leur mère, mais aussi plus de gestion et s'impliquer plus dans le champ », explique l'enseignant au Cégep de Sherbrooke, Yvon St-Jean.

Des étudiants ont été nombreux à démarrer leur entreprise agricole après leur passage au Cégep de Sherbrooke. « Au cours de leur troisième année, ils doivent monter un plan d'affaire et souvent ils réussissent, avec des ressources extérieures, à développer leur propre entreprise », soutient M. Lemieux.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête de neige au Colorado rend la conduite difficile





Rabais de la semaine