Retour

Gala de l'ADISQ : belle surprise pour la Sherbrookoise Amélie Larocque

Grande et belle surprise pour l'auteure-compositrice-interprète Amélie Larocque. Sa chanson « Ton départ », interprétée par Marc Dupré est en nomination dans la catégorie « Chanson de l'année » au prochain gala de l'ADISQ.

« Je dois dire que ç'a été une très grande surprise! Je ne m'y attendais pas. Je ne savais même pas que cette chanson pouvait être en nomination. C'est Marc Dupré qui m'a envoyé un message texte qui disait : "Bravo pour ta nomination!" », a raconté la Sherbrookoise au micro de C'est pas trop tôt en Estrie.

C'est par l'entremise de l'un des finalistes de La Voix 2014, Jérôme Couture, qu'Amélie Larocque a fait connaissance avec Marc Dupré. « On a travaillé plusieurs chansons ensemble, mais c'est celle-là qui s'est retrouvée sur l'album. [...] J'ai proposé une chanson à Jérôme dont Marc avait fait la musique et c'est là que, Marc et moi, avons cliqué ensemble. Il m'a dit qu'il voulait qu'on travaille ensemble pour son prochain album. »

Une pierre... trois coups!

Non seulement Amélie Larocque ira au gala de l'Adisq pour cette chanson, mais aussi parce que ses amis du duo 2Frères sont également en nomination. « J'ai travaillé aussi sur cet album où j'ai écrit les paroles et la musique de deux chansons. C'est sûr que je voulais aller encourager mes amis Éric et Sonny! Je voulais fêter ça avec eux. Je suis aussi en nomination avec l'album de Renée Wilkin sur lequel j'ai aussi écrit des chansons. La chanson « Ton départ », c'est vraiment la cerise sur le gâteau! »

Écrire des paroles pour d'autres artistes est arrivé un peu par hasard dans la vie de la Sherbrokooise. « Jamais je n'aurais pensé écrire, même mes chansons à moi. Si on m'avait dit avant que j'allais le faire pour les autres, je ne l'aurais pas cru. Il faut suivre le chemin qui s'ouvre à nous. Ça me plaît de faire ça, de travailler avec des artistes. C'est une belle deuxième partie à mon métier principal qui est de chanter mes chansons. » 

Si aujourd'hui elle arrive à le faire, c'est grâce à la participante à Star Académie 2005, Annie Blanchard. « C'est elle qui m'a fait réaliser que je pouvais écrire pour d'autres. J'avais une chanson que j'avais écrite et composée pour ma grand-maman qui était décédée. Je la trouvais tellement belle cette chanson, mais elle n'allait pas dans le style que j'avais envie de faire. J'ai pensé à Annie parce qu'elle m'avait déjà demandé si j'avais des chansons à lui proposer. C'est là que j'ai réalisé que c'était un métier qui était possible de faire. »

Au cours des prochains mois, d'autres artistes chanteront les mots d'Amélie Larcoque.

Le gala de l'ADISQ aura lieu le 20 octobre prochain.

Plus d'articles

Commentaires