Retour

GériArt : les arts pour améliorer la vie des aînés

La créativité illumine la vie des aînés. Un nouveau projet artistique, GériArt, a été mis sur pied dans les résidences pour personnes âgées de l'Estrie. Les impacts positifs sont nombreux.

Un texte d'Anik Moulin

« Je trouve que ça fait rajeunir le monde! Ça nous empêche de vieillir. On n'a pas envie de vieillir. On voudrait essayer un peu de tout! » lance Albert Gagné, tout sourire lors d'une séance dans la résidence de Winsor où il demeure.

GériArt est un nouveau projet mis sur pied, il y a an, par l'organisme Le Vent dans les Arts. La créativité est au coeur de ce projet pour améliorer la vie des aînés en résidences dans la région de l'Estrie. Les participants ont notamment accès à des ateliers de musique, de théâtre, de peinture et de cirque. En tout, neuf disciplines différentes sont offertes par des artistes professionnels de la région.

Lison Roy est préposée aux bénéficiaires à la résidence Le Château du Bel Âge de Windsor. Elle a tout de suite constaté les répercussions positives des ateliers artistiques. Elle voit également une différence dans l'humeur des participants.

Après un atelier, il y a plein de sourires, ils vont s'en parler au souper. Le lendemain, ils vont partager ce qu'ils ont vécu. C'est vraiment une belle expérience.

Lison Roy, préposée aux bénéficiaires

Lors de notre passage, un atelier sur le cirque était offert par Alexandre Tessier. La magie a effectivement opéré.

Ça nous donne confiance en nous et on découvre des choses qu'on n'a jamais vues, qu'on n'a jamais faites.

Isabelle Denis, participante

En tout, 63 ateliers avec neuf artistes professionnels de différentes disciplines ont été réalisés. Pendant un an, l'équipe GériArt a observé et recueilli les commentaires des participants et ceux des spécialistes. Un guide est maintenant disponible et proposé partout au Québec.

On a mobilisé les artistes de l'Estrie, le Vent dans les Arts et on arrive à un résultat qui, pour moi, est extrêmement positif. On est bien content de la proposer au Québec.

Ian Fournier, directeur général Le Vent dans les Arts

Si on a réussi à faire faire quelque chose à quelqu'un qui n'a jamais croisé ça dans sa vie, que ça lui ait fait passer un bel après-midi, je pense que les artistes ont encore fait leur travail!

Ian Fournier, directeur général Le Vent dans les Arts

Plus d'articles