Retour

Grand ménage de printemps au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke

Le parc Jacques-Cartier, la promenade du lac des Nations ainsi que les sentiers qui relient les parcs Jacques-Cartier, Lucien-Blanchard et des Quatre-Pins seront fermés ce jeudi pour permettre un grand nettoyage. Les automobilistes, les cyclistes et les piétons n'auront pas accès à ces installations, et ce, pendant 24 heures.

Cette fermeture momentanée permettra à la Ville de Sherbrooke d'enlever complètement la petite pierre qu'on retrouve sur le gazon, sur la chaussée et sur les sentiers asphaltés dans le secteur très achalandé du lac des Nations.

« C'est un blitz que l'on fait. On réunit les équipes de la division de la voirie et celle des parcs pour faire en sorte que le parc soit tout propre pour les utilisateurs. Les opérations de nettoyage mobilisent 15 employés journaliers, huit opérateurs d'équipement et trois camions », explique la directrice du Service de l'entretien et de la voirie de la Ville de Sherbrooke, Guylaine Boutin.

C'est la première année qu'il y a une mise en commun des ressources. Auparavant, le ménage était fait sur une plus longue période.

« Habituellement, les voies étaient nettoyées un moment donné. Ensuite, c'étaient les stationnements. Puis, c'était au tour de la piste cyclable. En regroupant les ressources, quelqu'un qui veut faire du patin à roues alignées, par exemple, pourra mettre ses patins dans le stationnement qui est déjà nettoyé et faire le tour de la piste », donne-t-elle en exemple.

Ce grand ménage du printemps pourrait occasionner du bruit en raison de la machinerie utilisée. 

Quant au nettoyage des rues, il commencera au cours des prochaines semaines, dès que la température le permettra. « Pour faire ce nettoyage, il faut qu'il ne fasse pas en bas du point de congélation la nuit. Sinon, on n'est pas capable d'enlever la roche et la poussière qui restent collées à la chaussée. Ça devrait commencer en début de semaine prochaine », soutient Mme Boutin.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine