Retour

Grève dans les écoles : 60 000 élèves touchés en Mauricie et au Centre-du-Québec

Le personnel des 244 établissements scolaires publics de la Mauricie et du Centre-du-Québec participe à une première journée de grève, ce mercredi. Toutes les activités sont annulées et les services de garde seront fermés.

À Trois-Rivières, le Syndicat de l'enseignement des Vieilles-Forges prévoit tenir plusieurs activités de mobilisation au cours de la journée. Outre les lignes de piquetage qui se font formées dès 7 h 30, un rassemblement et une marche auront lieu au centre-ville.

« Pourquoi, aujourd'hui, on a décidé de donner une journée de salaire? [...] C'est parce qu'on y croit, affirme la présidente du Syndicat, Claudia Cousin. C'est parce qu'on croit en nos revendications. C'est parce qu'on veut que le gouvernement nous entende. »

Les enseignants de la commission scolaire de l'Énergie doivent eux aussi faire du piquetage dès 8 h 30 devant les écoles et les centres de formation. Ils vont ensuite se rendre au rassemblement prévu à 11 h 30 au parc Champlain, à Trois-Rivières.

Le transport scolaire ne sera pas disponible pour les élèves qui fréquentent les écoles anglophones de la Commission scolaire Central Quebec, en Mauricie.

Les écoles privées ne sont pas touchées par ces moyens de pression.

Les services de santé aussi en grève

Les établissements de santé de la Mauricie et du Centre-du-Québec seront aussi touchés par la grève tournante, alors que les syndiqués affiliés au Front commun vont débrayer.

Des points de presse et des lignes de piquetage seront tenus tour à tour aux CSSS Haut Saint-Maurice de Trois-Rivières et de Maskinongé ainsi qu'à l'hôpital du Centre-de-la-Mauricie.

Au total, 18 177 membres du Front commun en Mauricie et 11 025 membres au Centre-du-Québec seront en grève mercredi.

La première de six journées de grèves tournantes

Il s'agit de la première d'une série de six journées de grèves tournantes pour les employés du Front commun. Si les négociations avec le gouvernement ne débloquent pas, cinq autres journées de grève sont prévues les 12 et 13 novembre ainsi que les 1, 2 et 3 décembre.

La grève du 28 octobre sera observée en Mauricie, au Centre-du-Québec, en Estrie et en Montérégie. Les régions de Montréal et Laval seront touchées à leur tour le 29 octobre.

Ces grèves surviennent au lendemain d'une grève de la fonction publique partout au Québec. Les syndiqués dénoncent la lenteur des négociations concernant le renouvellement de leurs conventions collectives et les gels de salaires que Québec tente de leur imposer.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine