Retour

Grippe et gastro : le CIUSSS de l'Estrie-CHUS publie un guide simplifié

Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS met à la disposition de la population des conseils pour éviter de passer des heures d'attente interminables à l'urgence.

Un guide simplifié pour aider la population à adopter de bonnes pratiques en matière de santé et à évaluer des solutions autres que de se rendre à l'urgence a été mis en ligne. Le site web comprend aussi un tableau qui affiche l'achalandage dans les urgences.

Le premier réflexe de plusieurs est d'aller à l'urgence alors que souvent, ce n'est pas nécessaire. « Quand on est une personne en santé et qu'un matin, qu'on se lève avec une impression qu'un mur de roches nous est tombé dessus, qu'on frissonne, qu'on a de la température, qu'on vomit, dans les premiers 24-48 heures, ce qu'on devrait faire, c'est d'appeler le 811 ou notre pharmacien. Si les symptômes durent plus longtemps et qu'on n'est pas soulagé avec les Tylenol, Advil ou Gravol, on peut aussi communiquer avec notre médecin de famille », soutient la chef du Département d'urgence du CHUS, Dre Marie-Laure Collinge.

Le guide contient aussi les meilleurs moyens de soigner une grippe ou une gastro-entérite à la maison.

En cette période des Fêtes où les réunions familiales sont nombreuses, on suggère d'éviter les contacts de proximité pour empêcher de propager notre virus.

Plus d'articles

Commentaires