Retour

Guy « M. Vélo » Marcotte honoré au gala du Mérite sportif de l'Estrie

Lors de la 36e édition du gala du Mérite sportif de l'Estrie, qui aura lieu mercredi soir à l'hôtel Delta de Sherbrooke, le président du Club cycliste de Sherbrooke, Guy Marcotte, recevra le Victor spécial.

Le surnom de M. Vélo ne lui est pas accolé pour rien. « Je vais avoir 63 ans et j'ai commencé les compétitions à 16 ans. On s'est toujours amusé à vélo. On a tous fait du vélo un moment donné, c'est juste que, moi, j'ai continué », raconte-t-il en riant.

Enfourcher son vélo n'a jamais été difficile pour ce passionné. « Je me défoule quand je suis là-dessus. Quand je sortais du travail, avant ma retraite, j'allais faire des kilomètres, je m'entraînais. J'ai toujours fait de la compétition, alors je devais m'entraîner. Pour moi, ça n'a jamais été une obligation : c'est un plaisir toutes les fois. »

Un touche-à-tout

En plus d'être président du Club cycliste de Sherbrooke, Guy Marcotte est également entraîneur et arbitre. « Il n'y a pas grand-chose que je n'ai pas fait dans le domaine du vélo sauf peut-être les tests antidopage », dit celui qui a également organisé plus de 300 courses de vélo au fil des années.

C'est assurément la course organisée lors des Jeux du Canada en 2013 qui a été la plus marquante pour le cycliste. « Nous avions une obligation de réussite assez importante. Ça s'est extrêmement bien passé. Je n'étais pas habitué de travailler avec une structure aussi imposante. J'ai été obligé d'aller chercher des gens pour m'aider. J'ai eu une très bonne équipe. Ça a été un plaisir. »

Le plus gros défi auquel il a eu à faire face est assurément celui de la sécurité. « C'est toujours le plus gros problème dans les compétitions, qu'il n'y ait pas de voitures qui arrivent ou même des chiens! On a déjà eu des chevreuils! C'est déjà arrivé sur le boulevard de Portland, près de l'école Montcalm. C'est toujours la sécurité qui est toujours le point le plus grand. »

Guy Marcotte a également reçu le prix du bénévolat Dollard-Morin en 2014 et il est membre du Temple de la renommée du cyclisme québécois.

Outre M. Vélo, des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du milieu sportif seront également honorés lors de cette soirée annuelle.

Plus d'articles