Retour

Gymini à Sherbrooke : s'entraîner très jeune à contrer la surspécialisation

La vitesse? C'est avant neuf ans qu'il faut la développer. « Si un jeune n'a pas pratiqué un sport de vitesse avant cet âge-là, on va déjà voir des lacunes motrices pour le futur », prévient l'artiste de cirque Laurie-Anne Bédard.

C’est là tout le concept développé par l’athlète d’excellence et sa partenaire en affaires, l’athlète olympique Stéphanie Leclair. Éviter la surspécialisation trop tôt pour mieux se développer.

« Nous, on a décidé de développer un concept multisports pour changer le monde du sport au Québec. Pour essayer d’encourager les jeunes à opter pour des programmes multisports », poursuit-elle.

Change le monde du sport, c’est un défi ambitieux pour les deux Sherbrookoises. Mais la cible est atteignable, assure-t-elle. « C’est un sujet chaud ces temps-ci la spécialisation trop hâtive pour les enfants. Sports Canada est venu avec des études récemment qui encouragent les parents à inscrire leurs enfants à plusieurs sports jusqu’à l’âge de 12 ans pour vraiment développer toutes les habiletés motrices générales. »

L’équilibre, la coordination, la vitesse, la perception spatiale : rien n’est mis de côté. Encourager les jeunes à se développer « dans leur entier au lieu de les spécialiser » aura d’autres effets connexes positifs. « On va aussi diminuer les blessures et les dépressions sportives trop hâtives », soutient-elle.

Des partenariats ont notamment été créés avec des garderies, des programmes parascolaires et des associations sportives, mais des cours libres seront offerts durant les fins de semaine. Et les parents y gagneront également leur compte, estime Laurie-Anne Bédard.

« Les parents [pourront faire] le plein d’idées à faire à la maison sans avoir à inscrire les enfants à un sport et à passer autant de temps dans les estrades. »

Le programme Gymini s’adresse aux enfants de 0 à 12 ans. L’ouverture au grand public a lieu dimanche.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards