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Hausse importante des faillites enregistrées à Hydro-Sherbrooke

Au 31 juillet 2015, 107 clients d'Hydro-Sherbrooke avaient déclaré une faillite personnelle laissant derrière eux plus de 175 000 $ en comptes impayés. C'est autant de faillites que pour toute l'année 2014 et à peine 20 de moins qu'en 2013.

Un texte de Geneviève Proulx

L'impact de ces faillites sur les finances de la société paramunicipale est important. « Chaque année, nous avons des faillites. Cette année, en 2015, ce qui est particulier, c'est qu'on en a plus et on voit que le montant de la créance est plus élevé que pour les autres années. L'impact, c'est que tous nos profits vont à la Ville. Donc, si on perd plus d'argent, c'est moins d'argent pour la Ville », explique la chef de division aux revenus d'Hydro-Sherbrooke, France Leclerc.

Difficile pour Hydro-Sherbrooke de déterminer les causes qui expliquent cette importante hausse. « La lecture peut être difficile à faire parce que nous, nous sommes en mode réception. On reçoit les avis de faillite des syndics et on ne sait pas les causes nécessairement. Par contre, on voit la liste des créanciers quand on reçoit les avis et je peux vous dire que les listes sont de plus en plus longues. Nous sommes, en moyenne, une dizaine de créanciers dans les faillites personnelles », dit Mme Leclerc. 

La direction d'Hydro-Sherbrooke rappelle qu'elle a un partenariat avec Solution Budget Plus pour aider les ménages qui ont des difficultés à acquitter leur facture d'électricité. « Pour les gens qui ont des budgets serrés, on les réfère à Solution Budget Plus, qui peut les aider à prioriser leurs dépenses. Des ententes sont également possibles. »

Mme Leclerc croit que le nombre de faillites en 2015 dépassera les 127 de 2013.

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