Retour

Haute-Yamaska: plus d'un million de dollars pour la protection des plans d'eau

La MRC de la Haute-Yamaska souhaite investir 1,2 million de dollars pour mettre en place des mesures visant à protéger les cours d'eau et les lacs en Haute-Yamaska d'ici 2021. Le Plan directeur de l'eau, qui a été adopté récemment, doit maintenant faire l'objet d'une consultation publique.

Cette somme proviendra en grande partie du Fonds vert. Le plan prévoit la mise en place de 60 mesures pour protéger la ressource.

Plusieurs programmes déjà en place vont se poursuivre, comme ceux d'échantillonnage des eaux de surface, d'inspection des bandes riveraines et d'évaluation de la conformité des installations septiques.

La MRC souhaite toutefois déployer plus d'efforts pour réduire la pollution diffuse en milieu agricole. Elle a l'intention d'accompagner les producteurs pour qu'ils mettent en place des pratiques innovatrices.

« Pour réduire la pollution diffuse, il est important de faire de la rétention, de protéger le sol pour qu'il n'y ait pas d'érosion. On peut faire des cultures intercalaires. Pour éviter de laisser le sol à nu, on peut planter entre les rangs pour garder toujours une couverture au sol. C'est de travailler pas juste près des cours d'eau, mais dans les champs, aussi, pour éviter un écoulement », explique la chef de projet pour le Plan directeur de l'eau, Valérie-Anne Bachand.

L'un des secteurs visés est le bassin versant du lac Boivin.

Les citoyens sont invités à consulter le Plan directeur de l'eau 2017-2021 et à donner leur avis lors de la consultation publique qui aura lieu le 31 mai, à 19 h, au Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin de Granby.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine