Retour

Hépatite A : vaccination d'élèves de l'école primaire Sacré-Coeur à Sherbrooke

Des élèves de 1ere et 2e année fréquentant l'école primaire Sacré-Coeur de Sherbrooke devront être vaccinés dès jeudi. Les autorités de la santé publique souhaitent prévenir une potentielle contamination à l'hépatite A.

Samedi, l'entreprise Nature's Touch a procédé au rappel son mélange de baies et de cerises biologiques parce que ce produit risque d'être contaminé par le virus. Ces produits étaient en vente chez Costco.

« Nous avons eu un signalement de l'école primaire Sacré-Coeur de Sherbrooke. Cette école a tenu, le 7 avril dernier, un salon de la santé et pour l'occasion des boissons, faites à partir de ces petits fruits, ont été offertes en dégustation aux écoliers de 1ere et 2e année », explique Dre Mélissa Généreux, directrice de la santé publique en Estrie.

Les autorités estiment qu'environ 200 personnes à l'école, majoritairement des enfants, ont consommé le produit qui fait l'objet d'un rappel.

« On dispose de 14 jours pour vacciner les personnes qui ont été exposées au produit et ce délai se termine demain soit jeudi », rajoute Dr Généreux.

La Commission scolaire de la région de Sherbrooke (CSRS) et la direction de la Santé publique se sont rapidement mobilisées afin de rendre cette vaccination possible.

« Nous sommes à prévoir l'espace à l'école pour tenir la vaccination. Un courriel a également été acheminé aux parents des enfants qui fréquentent l'école et les lettres de consentement sont dans les sacs d'école des enfants, explique André Lamarche, directeur de la CSRS.

Il ajoute que des lettres ont été distribuées à tous les parents à titre informatif.

En fin d'après-midi, la Santé publique a dépêché sur place des personnes-ressources afin de répondre aux questions des parents qui se présenteront au service de garde de l'école à la fin des classes. Ces gens seront aussi sur place jeudi matin dès 7 heures.

André Lamarche rappelle que pour se prévaloir de la vaccination, les parents doivent avoir rempli le formulaire de consentement.

Dre Généreux, pour sa part, a voulu se faire rassurante en rappelant à la population que le vaccin, s'il est administré dans les délais prescrits de 14 jours, est très efficace. « Les parents doivent savoir que s'ils adhèrent à la vaccination, leur enfant bénéficiera d'une très bonne protection. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine