Retour

Hockey Sherbrooke met en place un système d'évaluation pour éviter le favoritisme

Hockey Sherbrooke a mis en place un système d'évaluation des joueurs. Ce processus permettra de classer les joueurs dans les niveaux appropriés sans favoritisme. Au total, les habiletés techniques de 300 jeunes ont été évaluées samedi.

Un texte de Geneviève Proulx

« Ce qu'on est en train d'instaurer à Hockey Sherbrooke, c'est un système d'évaluation des joueurs qui se veut être transparent, intègre et très objectif », soutient le vice-président de Hockey Sherbrooke, Patrick Joncas.

Âgés de 7 et de 8 ans, les joueurs sont soumis à une panoplie d'exercices où l'on met à l'épreuve leurs habiletés techniques et leur système de jeu notamment. « Le but ultime, c'est de mettre les bons jeunes au bon niveau et qu'il n'y ait plus de jeunes qui soient favorisés à cause du père qui veut être entraîneur et tout ça », donne en exemple M. Joncas.

Les parents accueillent bien cette initiative. « De cette manière, ils vont être classés selon leur potentiel tout simplement », croit un père de famille. Une maman souhaiterait tout de même connaître les résultats finaux. « La seule chose qu'on aimerait, c'est plus de transparence, qu'on ait les résultats réels des enfants parce que là, ils sont gardés secrets. »

C'est la première fois que les novices passent sous l'oeil des évaluateurs. L'an dernier, la méthode a été mise à l'essai pour les jeunes de catégorie atome. Dès l'an prochain, ce sont tous les joueurs évoluant au sein de Hockey Sherbrooke qui seront ainsi évalués.

Plus d'articles

Commentaires