Retour

Hydrocarbures : Alexandre Cusson s'en prend au ministre Arcand

Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, des conseillers municipaux et de nombreux citoyens sont en furie contre le gouvernement du Québec. Ils ont réagi vivement lundi matin à la publication de quatre projets de règlements de mise en oeuvre de la Loi sur les hydrocarbures, le 20 septembre dernier.

Quatre projets de règlements sur l’exploration et la production d’hydrocarbures et de gaz ont été publiés la semaine dernière dans la Gazette officielle du Québec. Les documents, auxquels on peut accéder en ligne, sont présentés par le ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand.

Le gouvernement provincial laisse, entre autres, la porte ouverte à des projets de forage très près de lieux où il y a des activités humaines ainsi qu'au passage de pipelines dans des milieux hydriques.

Par exemple, la tête d’un puits pourrait se retrouver à 270 mètres d’une école ou d’un hôpital. La distance minimale avec un quartier résidentiel est quant à elle fixée à 175 mètres.

« Un manque de respect »

Selon le maire Cusson, cette publication, assortie d'une période de consultation de 45 jours, est un affront et un manque de respect flagrant envers la population. « Vous me permettrez de déplorer que le ministre Arcand, dans un premier temps, dépose ses règlements, les soumette à une consultation de 45 jours qui correspond, à quelques heures près, à la période électorale municipale. Est-ce une volonté de museler le monde municipal? De ne pas entendre parler des villes? Nous, en tout cas, nous n'avons pas l'intention de rester en silence », se questionne le maire.

Alexandre Cusson espère que de véritables discussions aient lieu bientôt à ce sujet avec le gouvernement.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine