Retour

Il y a 20 ans, les Prédateurs de Granby remportaient la Coupe Memorial

Il y a 20 ans, les Prédateurs de Granby remportaient la Coupe Memorial. L'équipe de Michel Therrien mettait ainsi fin à une disette de 25 ans de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Les Remparts de Québec avaient été la dernière formation québécoise à avoir soulevé le précieux trophée, en 1971.

Un texte de Jean Arel

Ce jour du 19 mai 1996 demeurera gravé à jamais dans la mémoire de Daniel Bissonnette, alors adjoint de Michel Therrien derrière le banc. Le résident de Sherbrooke arbore toujours fièrement sa bague de la Coupe Memorial.

La victoire a donné un électrochoc au hockey junior québécois, se rappelle-t-il. « Vingt-cinq longues années où la LHJMQ fut considérée comme un circuit inférieur. »

« À l'époque, les équipes du Québec n'étaient même pas considérées dans le palmarès des meilleures équipes canadiennes », ajoute-t-il.

Une victoire programmée 

Les Prédateurs de Granby avaient été programmés dès le début de la saison pour gagner la Coupe Memorial par les propriétaires de l'équipe, Léo-Guy et Jean-Claude Morissette.

Les joueurs Francis Bouillon et Daniel Goneau s'étaient amenés de Laval avec Michel Therrien. Puis, durant la période des Fêtes, les Prédateurs ont ajouté les éléments devant leur permettre d'aller jusqu'au bout : Benoit Gratton, Jason Doig et Georges Laracque se sont joints à l'équipe à l'issue de quelques transactions. Le circuit Courteau adoptait ainsi la philosophie des ligues de l'Ouest et de l'Ontario.

Daniel Bissonnette avoue que la conquête de la Coupe du président et de la Coupe Memorial du printemps 1996 par les Prédateurs ont été des moments marquants de sa carrière d'entraîneur.

Il a ainsi appris beaucoup de Michel Therrien, qu'il décrit comme un grand motivateur qui savait obtenir le maximum de tous ses joueurs dans des rôles précis.

Plus d'articles

Commentaires