Le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) resserre les modalités d'utilisation des implants contraceptifs Essure aux États-Unis.

Les médecins qui le prescrivent devront s'assurer que leurs patientes ont signé un document qui fait état des risques potentiels pour la santé de cet implant qui est fabriqué par la pharmaceutique Bayer.

Au Canada, il est peu probable que pareille obligation soit appliquée. Santé Canada n'a pas un pouvoir sur les pratiques des médecins. « C'est chaque Collège des médecins des provinces qui a un pouvoir auprès d'eux. Nous avons un pouvoir de nous assurer que l'implant est sécuritaire pour les Canadiennes. En ce sens, nous avons demandé à Bayer de produire un document explicatif en 2016, ce que l'entreprise a fait », soutient un porte-parole de Santé Canada.

Les implants Essure sont des tubes ressemblant à des ressorts métalliques de quelques centimètres qui sont insérés par les voies naturelles, dans les trompes de Fallope.

Une résidente de Sherbrooke, qui a subi une hystérectomie complète, met sur le compte de cet implant ses graves ennuis de santé. Annie Ferland espère que la demande de recours collectif contre la pharmaceutique américaine soit autorisée. Dans cette demande, on reproche à Bayer d'avoir notamment mal évalué les effets secondaires du produit avant sa mise en marché.

Dr Guy Waddell, qui est directeur du Département d'obstétrique et gynécologie au CIUSSS de l'Estrie-CHUS, installe les implants Essure sur ses patientes depuis leur mise en marché en 2002. Pour lui, la méthode est efficace et intéressante, car elle est moins invasive que la ligature traditionnelle des trompes.

Même si Bayer a cessé sa commercialisation en 2017, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS a fait des réserves d'implants Essure et on les installe encore aux femmes qui le désirent.

Selon Santé Canada, 10 000 implants Essure ont été vendus au pays depuis leur commercialisation en 2002.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les 10 meilleures destinations vacances lorsqu'on est végane





Rabais de la semaine