Retour

Indemnisations de la tragédie de Lac-Mégantic : un des avocats défend le programme

Les premières sommes du fonds d'indemnisation des victimes de la tragédie de Lac-Mégantic n'ont pas encore été versées que déjà, certains mettent en doute le processus de répartition des indemnités.

Un texte de René Cochaux

En entrevue à Écoutez l'Estrie, Me Daniel Larochelle, un des avocats responsables du recours collectif, a défendu le processus établi pour verser les indemnités. L'avocat précise que trois groupes ont été formés.

Un premier groupe composé des familles des personnes décédées dans la tragédie ferroviaire. Une somme de 110 millions de dollars a été réservée. Le second groupe est composé des personnes qui réclament des indemnités pour des dommages moraux. Un montant de 43 millions de dollars a été prévu. Le dernier groupe comprend les personnes qui réclament des indemnités d'ordre économique. Une somme de 47 millions de dollars est mise de côté.

Maître Larochelle rappelle aussi que les citoyens auront leurs indemnités dans un temps record alors que normalement, un processus semblable est réglé en cinq ans. De plus, le montant de 450 millions de dollars retenu pour indemniser les victimes de la tragédie de Lac-Mégantic est une somme record pour ce type de procédure au Canada.

De plus, les citoyens pourront contester les montants prévus pour eux, rappelle Daniel Larochelle, qui mentionne également que pour offrir davantage à certaines personnes, il aurait fallu en retirer des poches d'autres survivants.

Écouter l'entrevue de Daniel Larochelle avec Renée Dumais-Beaudoin

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine