Retour

Intégration des immigrants : quatre entreprises de l'Estrie récompensées

Dans le cadre de la foire Diversité emploi qui a commencé vendredi matin au Centre Julien-Ducharme de Sherbrooke, quatre employeurs ont vu leur implication pour l'intégration des diversités culturelles au sein de leur personnel être récompensée. La ministre de l'Immigration, Kathleen Weil, a remis un Prix de la diversité à Estrie Aide, Global Excel, Aliments Jardi et G-Speck lors d'un déjeuner-causerie.

Chez G-Speck, le tiers des employés est issu des communautés culturelles. « Ça fait partie intégrante de l'employabilité et du développement de l'entreprise. C'est important pour nous et c'est par la force des choses qu'on s'est entouré de personnes immigrantes. Aujourd'hui, on ne peut plus s'en passer », explique le président et directeur général de l'entreprise, Éric Graveson. 

Pour lui, il n'y a que du positif à embaucher des personnes immigrantes.

« Ça amène beaucoup de couleurs! La diversité est très intéressante. Les gens s'englobent des nouvelles cultures. C'est plein de richesses, de nouveautés et de dynamisme. C'est bon pour créer de l'engouement dans l'entreprise. »

Des Québécois à intégrer

Même si le patron de cette usine de pièces automobiles est très ouvert à la diversité, il remarque tout de même que certains préjugés persistent au sein de ses employés canadiens. Pour renverser la vapeur, Éric Graveson a eu l'idée de mettre sur pied des dîners-causeries où des employés immigrants viendront raconter ce qu'était leur vie dans leur pays d'origine. 

« On a des idées pour aider nos Québécois à s'intégrer à ces communautés. Souvent, notre méconnaissance des autres pays, on est un peu peureux face à ça. On veut former nos Québécois pour apprendre à connaître ces communautés », dit M. Graveson. 

Global Excel a vu ses efforts au niveau de l'embauche des gens parlant plusieurs langues être reconnus. Du côté des Aliments Jardi, sa politique d'intégration et de formation fait en sorte que ses employés néo-canadiens sont les salariés qui ont le plus d'ancienneté. Finalement, l'organisme Estrie Aide a été récompensé pour son désir de mieux refléter et intégrer la diversité au sein de son personnel.

La foire Diversité emploi se poursuit vendredi jusqu'à 17 h et samedi de 10 h à 15 h.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque