Retour

Interdiction des pitbulls à Bromont : des citoyens dénoncent le nouveau règlement

Des citoyens de Bromont dénoncent un nouveau règlement qui interdit les chiens de race pitbull et ses croisements sur tout sur le territoire.

Ce nouveau règlement a été adopté à l'unanimité par les élus le 11 janvier. 

Des citoyens, mécontents, ont mis en ligne une pétition pour demander aux élus de revenir sur leur décision. Plus de 1300 personnes l'ont signée.

« On dénonce le manque de communication de la Ville qui a décidé d'adopter ce règlement sans en aviser les citoyens. Les pitbulls, c'est un débat social qu'on a. Les gens qui dénoncent les pitbulls ne connaissent pas cette race-là. C'est quelque chose qu'il faut apprendre à la population, de ne pas avoir peur de cette race », indique l'une des responsables du club canin de Bromont, Marie-Claude Barette.

La pétition sera déposée à l'assemblée du conseil municipal du 1er février. 

Ville ouverte au dialogue

La mairesse, Pauline Quinlan, explique que la Ville a voulu mettre à jour son règlement sur les nuisances, dont l'une des clauses porte sur les animaux. Les changements font suite à des discussions avec le Service de police de Bromont,  voulant qu'il serait approprié de réglementer les races de chiens. 

« Le conseil va prendre acte des différents points de vue qui seront amenés. Les membres vont regarder ça à nouveau. Est-ce qu'il y aura maintien ou modification? Le conseil travaille toujours pour le meilleur intérêt de la population. Il faut comprendre, aussi, que la population n'est pas unanime dans un sens ou dans l'autre », souligne Mme Quinlan.

La mairesse rappelle que les citoyens qui possèdent déjà un chien de race pitbull ont un droit acquis. 

Plus d'articles

Commentaires