Retour

Internet à la rescousse des jeunes atteints de cancer

La Fondation québécoise du cancer met en ligne un tout nouveau site internet destiné aux jeunes de 15 à 39 ans atteints de cancer : www.cancer15-39.com.

« Ce portail reflète bien la réalité et les besoins particuliers de ce groupe d'âge. Il y avait un vide qu'on a voulu combler en donnant toute l'information pertinente reliée aux problématiques vécues par les jeunes », explique celle qui a mis le projet en marche, Hélène Deslauriers. Benoît Hallé a également participé à la mise sur pied du service. 

Les deux instigateurs sont les parents de Félix Deslauriers-Hallé, un Sherbrookois de 20 ans décédé du cancer. Depuis sa mort, une fondation a été mise sur pied afin d'aider les jeunes à vivre avec cette maladie. 

Le site offre non seulement de l'information concernant le cancer chez les adolescents et les jeunes adultes, mais on y trouve également la liste des ressources disponibles à l'échelle de la province. Le tout a été produit en collaboration avec la Fondation québécoise du cancer.

Un diagnostic de cancer bouscule plusieurs aspects de la vie des jeunes. Souvent aux études ou en début de carrière, le jeune se voit fragilisé dans son autonomie et dans sa situation financière. « J'ai vécu de l'isolement [pendant mon cancer] même si j'étais bien entourée, parce que je côtoyais des gens qui ne partageaient pas la même réalité que moi », a raconté Joanie Grenier, 26 ans, en rémission de la maladie. Elle aussi a participé à la conception du site. 

Les parents trouveront également des réponses à leurs questions. « Quand mon fils de 21 ans a eu son diagnostic, je voulais le soutenir le mieux possible avec le souci de respecter son autonomie, ses choix, ses limites, ses silences. Je savais que, pour passer à travers cette épreuve, mon fils avait besoin de soutien, d'être entouré et d'être bien outillé. C'est la même chose pour moi, comme proche aidant. J'ai vite constaté qu'il y avait un manque pour ce groupe d'âge en français », a dit Maryse Labbé. 

Retour du Défi Félix-Deslauriers-Hallé

La sixième édition du Défi Félix-Deslauriers-Hallée aura lieu les 9 et 10 juillet prochains au parc Jacques-Cartier, à Sherbrooke. Les fonds amassés lors des dernières éditions ont permis à la Fondation québécoise du cancer d'adapter des services qu'elle offre aux jeunes et à leurs proches (Chambre Félix à l'Hôtellerie du cancer de Sherbrooke, massothérapie, kinésiologie, etc.). 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine