Retour

Jack Burke au sommet dans le brouillard du mont Mégantic

Le Canadien Jack Burke, de la formation Jelly Belly, a endossé le maillot jaune en remportant au sommet du mont Mégantic l'étape reine du 33e Tour de Beauce, jeudi, devant Thomas Revard (Hagens Berman Axeon) et Serghei Tvetcov (United Healthcare).

Originaire de Toronto, le cycliste de 23 ans qui vit à Squamish, en Colombie-Britannique, a porté une attaque décisive avec moins de quatre kilomètres à faire dans l’ascension finale. Creusant l’écart, il n’a jamais été menacé par la suite. Thomas Revard a tenté de se rapprocher, mais il a été incapable de le rejoindre, terminant à 30 secondes du gagnant qui a franchi les 169 kilomètres entre Lac-Mégantic et le Parcc national du Mont-Mégantic en 4 h 16 min 1 s.

Toute la journée, le peloton a affronté une météo difficile avec de fortes averses et une température maximale de 12 °C. Plusieurs cyclistes ont souffert de ce temps frais et humide.

« Plusieurs se plaignaient de la météo mais j’adore ce type de journée, a expliqué Burke. C’était génial. D’où je viens, il pleut toujours comme ça sans arrêt. »

Le Québécois Adam Roberge (Silber) a réalisé une belle performance en prenant le 4e rang.

Outre Burke en jaune, Thomas Revard portera le maillot rouge de meilleur jeune de moins de 23 ans, tandis que Benjamin Perry (Canada) enfile pour sa part le maillot à pois de grimpeur. Le maillot blanc du classement par points appartient à Rui Oliveira.

L'histoire de la journée se résume rapidement. Une échappée de trois coureurs a animé la course avant de se faire reprendre sans surprise au pied de la montagne. Leur écart n’a jamais dépassé trois minutes. Vainqueur au sommet en 2017, le champion canadien sur route Matteo Dal-Cin a tenté le même coup que l’an dernier, mais plusieurs équipes voulaient mettre la main sur le maillot jaune.

Au classement général, Revard accuse 34 secondes de retard sur Burke, tandis que Tvetcov se retrouve à 53 secondes. Installé au 4e rang, le Montréalais Adam Roberge n’est qu’à 58 secondes de la tête.

Le maillot jaune pourrait à nouveau changer d'épaules après l'épreuve individuelle de 19,4 km vendredi matin à Saint-Prosper.

En soirée, une courte étape de 78 kilomètres se terminera au sommet du mur de la 20e Rue, à Notre-Dame-des-Pins, vers 19 h 30.

Résultats – Étape 2 :

  1. BURKE, Jack (JELLY BELLY) 4:16:01
  2. REVARD, Thomas (HAGENS BERMAN AXEON) +0:30
  3. TVETCOV, Serghei (UNITED HEALTHCARE) +0:47
  4. ROBERGE, Adam (SILBER) +0:48
  5. JOYCE, Colin (RALLY) +0:49

Classement général :

  1. BURKE, Jack (JELLY BELLY) 8:33:36
  2. REVARD, Thomas (HAGENS BERMAN AXEON) +00:34
  3. TVETCOV, Serghei (UNITED HEALTHCARE) +00:53
  4. ROBERGE, Adam (SILBER) +00:58
  5. JOYCE, Colin (RALLY) +00:59

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un oisillon aide son frère à sortir de sa coquille





Rabais de la semaine