Retour

Jeux de la Francophonie : une médaille de bronze en création numérique pour un artiste de Granby

Le Québec a décroché une première médaille dans le volet culturel des Jeux de la Francophonie, qui se déroulent à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Cet honneur, il le doit à Hugues Clément, de Granby

Le jeune homme y a présenté sa dernière création « Mille et un fragments » dans le cadre de la compétition de création numérique.

« C’est une œuvre qui parle de la condition humaine universelle, avec beaucoup d’éléments 3D, d’animation 3D et de musique électronique », explique-t-il.

Cinq finalistes s’affrontaient pour remporter les grands honneurs. C’est finalement la délégation canadienne (francophones hors Québec) qui a décroché la médaille d’or, suivi du Mali. Hugues Clément affirme que la finale a été spectaculaire, riche en découvertes culturelles.

« Il y avait neuf pays d’Afrique qui étaient représentés. On n’a pas toujours la chance d’apprécier les œuvres d’Afrique, et c’était vraiment extraordinaire de constater la diversité des œuvres présentées. »

Un domaine de création très large

La création numérique est un vaste domaine, qui peut parfois désorienter les néophytes. Hugues Clément, par exemple, se spécialise en production audiovisuelle, en performance audiovisuelle, en projection illusionniste et imagiste. Des termes plutôt méconnus du grand public, mais qui devraient s’intégrer dans le langage courant d’ici quelques années, assure Hugues Clément.

« La création numérique [consiste] en l’utilisation des nouvelles technologies à des fins de création. C’est sûr que c’est un domaine très nouveau, donc très expérimental, mais je suis sûr que dans quelques années, ça va être très connu. »

Hugues Clément apprécie particulièrement la polyvalence de cette forme d’art, qui laisse une grande place à l’innovation.

« Tout reste à faire, alors l’imagination est de mise. C’est ce côté-là, moderne et exploratoire, qui m’intéresse beaucoup. Il n’y a aucune limite. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine