Retour

Jour de la Terre: un arbre comme symbole de l'engagement citoyen

Un arbre-citoyen a été dévoilé, à Sherbrooke, à l'occasion du Jour de la Terre. Cette initiative du mouvement social l'Escouade du coeur a débuté au début du mois d'avril.

L'artisan de la région Éric Guay a créé un arbre de près de deux mètres de hauteur qui a été installé au bistro-cinéma La Capsule de la rue Wellington Sud.

Les gens ont été invités à écrire leur nom sur une feuille d'arbre et à l'accrocher aux branches en symbole de leur implication citoyenne. « C'est assez imposant. On n'a pas compté les feuilles, mais il y en a environ 250-300. Chaque individu est présent dans son environnement représenté par l'arbre-citoyen », explique l'initiatrice du projet, Christine Pageault.

De plus, des ateliers de dessin-peinture d'arbres ont été organisés sur le thème « Soyez l'arbre que vous voulez être dans le monde »

« Environ 80 arbres ont été dessinés. Je les ai rassemblés dans la forêt des citoyens qui sera une exposition qui se poursuit jusqu'à la fin du mois, à La Capsule », ajoute Mme Pageault.

Le choix de l'arbre comme symbole allait de soi pour Mme Pageault. « On se bat beaucoup pour notre forêt, notre environnement, pour la Terre. Je trouvais que l'arbre, dans son symbole d'enracinement, de se tenir droit, de fleurir et d'être en même temps symbole du cycle de la vie, je trouvais que ça représentait bien notre engagement citoyen », conclut-elle.

Plus d'articles

Commentaires