Retour

Justin Trudeau et Phillipe Couillard dévoileront la voie de contournement à Lac-Mégantic

Justin Trudeau et Philippe Couillard seront réunis à Lac-Mégantic vendredi matin pour dévoiler la future voie de contournement qui chevauchera la municipalité ainsi que celles de Nantes et Frontenac.

Le premier ministre du Canada et le premier ministre du Québec tiendront un point de presse à 9 h en face de la gare patrimoniale de Lac-Mégantic, située au centre-ville, pour présenter le projet. Ils seront accompagnés du ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, et du député de Mégantic, Ghislain Bolduc.

Selon les informations obtenues et dévoilées en début de semaine, il en coûtera 133 millions de dollars pour construire les 11 kilomètres de cette voie. Le gouvernement fédéral acquittera 60 % du coût de construction.

Une voie de contournement a été exigée par les Méganticois dès le lendemain de la tragédie ferroviaire qui a dévasté le centre-ville de Lac-Mégantic et qui a fait 47 morts le 6 juillet 2013. Si la nouvelle ravit une partie de la population, elle a également mis en colère de nombreux citoyens qui s’estiment lésés par les différents paliers de gouvernement.

Le tracé choisi serait celui qui prévoit une déviation à partir de l'ouest de Frontenac. La voie de contournement traverserait ensuite la rivière Chaudière avant de longer les voies existantes du parc industriel de Lac-Mégantic pour se terminer à l'intersection des routes 161 et 263.

Une rencontre d’informations pour les citoyens est prévue à 16 h au Centre sportif de Lac-Mégantic.

Justin Trudeau et Philippe Couillard participeront quant à eux à une table ronde sur le développement régional à compter de 11 h 30.

Plus d'articles