Retour

Justine Boudreau : la stratège derrière l'épée

« L'escrime, c'est vraiment psychologique et stratégique comme un jeu d'échecs. Chaque mouvement est important. »

Un portrait de Carl Marchand

Elle n'a que quinze ans, mais Justine Boudreau pèse ses mots et parle avec maturité. Devenue championne canadienne d'escrime des moins de 15 ans en mai dernier, la jeune résidente de Sherbrooke manie le fleuret depuis six ans et c'est peut-être en raison de la rivalité qui teinte de nombreuses relations frères et soeurs.

« Je voulais juste agacer mon frère Xavier. Il voulait faire de l'escrime. Il n'y en avait pas à son école, mais il y en avait à la mienne », se rappelle-t-elle.

L'étudiante de troisième secondaire du Collège du Sacré-Coeur de Sherbrooke s'entraîne une douzaine d'heures par semaine, tant dans des exercices techniques qu'à travers des séances de musculation. À cela s'ajoute la précieuse visualisation, la veille des compétitions. Une dizaine de minutes durant lesquelles Justine revoit les mouvements les plus difficiles pour tenter de les exécuter avec la meilleure précision.

« Je suis stressée lors des compétitions. La visualisation m'aide à le gérer et je dors mieux. Ça aide à être plus zen et moins crispé dans les mouvements. »

Habituée à prévoir plusieurs coups d'avance, Justine sait déjà dans quel domaine elle aimerait étudier. Initiée jeune aux laboratoires, elle aimerait devenir chercheuse en biologie, comme ses parents Nathalie et François, mais l'épée n'est jamais bien loin dans ses pensées.

« Même à 40 ans, j'espère encore faire de l'escrime. Même si ce n'est qu'une fois toutes les deux semaines. » 

D'ici là, Justine Boudreau se concentre pour sa prochaine compétition, le 11 novembre à Milwaukee. Puis, il y a évidemment un rêve olympique, un rêve qu'elle pourra visualiser encore longtemps avant de devoir exécuter les mouvements les plus difficiles.

« La date parfaite, ça serait les Jeux de 2028. Comme c'est très stratégique, il faut exercer nos mouvements pour que ce soit naturel. Ça prend plus de temps. »

Plus d'articles