Retour

Karine Vallières suggère le nom « Richmond-Rock Forest » et s'oppose à la carte électorale proposée

La députée de Richmond, Karine Vallières, veut profiter de l'actuelle révision de la carte électorale afin de faire changer le nom de sa circonscription pour y inclure la mention « Rock Forest ». La députée s'oppose du même coup au retrait de plusieurs municipalités.

Un texte de Louis-Philippe Bourdeau

Selon Karine Vallières, renommer sa circonscription « Richmond - Rock Forest » susciterait un sentiment d'appartenance et favoriserait la participation citoyenne.

Elle en a fait la demande mardi lors d'une séance de la Commission de la représentation électorale qui se déroule cette semaine à Québec.

Depuis le redécoupage de la carte électorale en 2012, près de 50 % des citoyens de sa circonscription habitent l'arrondissement de Rock Forest-Saint-Élie-Deauville. Ils étaient autrefois dans l'ancienne circonscription d'Orford.

Selon ses observations, une grande majorité des résidents de ce secteur ignorent qu'ils font partie désormais de la circonscription de Richmond.

« Il y a un enjeu et un défi particulier de participation citoyenne et de démocratie pour qu'ils sachent qui est là pour les représenter », avance-t-elle afin d'expliquer cette proposition.

Pour le moment, aucune évaluation des coûts de ce possible changement de nom n'a été réalisée.

Rejet du redécoupage

Lors de la même séance, la députée de Richmond a fait connaître son opposition au retrait des municipalités de Valcourt, du Canton de Valcourt, de Maricourt et de Racine de la circonscription de Richmond pour les joindre à celle d'Orford, comme le suggère la Commission.

Après les modifications de 2012 et celles prévues en 2017, certains citoyens se retrouveraient donc à changer de circonscription pour la troisième fois en cinq ans. Selon la députée, la proposition nuirait au taux de participation déjà bas lors des dernières élections provinciales.

Le choix du redécoupage et du nom sont désormais entre les mains de la Commission de la représentation électorale qui rendra sa décision en février 2017, en plus d'annoncer l'ensemble des modifications des cartes des 125 circonscriptions. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine