Retour

L'aérogare de Sherbrooke nommé en l'honneur de Gilbert Boulanger

L'ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale Gilbert Boulanger a été une nouvelle fois honoré à Sherbrooke, mercredi, lorsque la Ville a nommé l'aérogare de l'aéroport de Sherbrooke en son nom.

L'ancien aviateur-mitrailleur surnommé l'Alouette s’est notamment illustré lors des 38 missions de bombardement auxquelles il a pris part au cours de la guerre de 1939-1945, dont deux se sont tenues lors du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944.

Au retour au pays après la guerre, le natif de Montmagny s’est installé à Sherbrooke, où il a notamment participé à la fondation de l'aéroport.

Plusieurs, dont l'Association Québec-France qui a initialement déposé la demande de dénomination en l'honneur de Gilbert Boulanger, auraient donc souhaité que le nom du vétéran décédé l'an dernier soit apposé pour l'ensemble de l'aéroport.

Le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, soutient toutefois que les démarches entreprises pour obtenir des vols commerciaux l'empêchent de le faire. « On est dans des projets de développement, de positionnement, et d'avoir le nom Sherbrooke pour localiser l'aéroport, c'est encore important à ce moment-ci. On n'est pas à marturité, on commence le développement de l'aéroport et ça va être comme ça quelques années. »

Même si elle se disait quelque peu déçue de cette situation, la famille de Gilbert Boulanger affirmait néanmoins être heureuse de savoir qu'un lieu porterait le nom d'un homme « que tout le monde aimait ».

Gilbert Boulanger est aussi connu pour son implication dans le grand rassemblement annuel des aviateurs Les Faucheurs de Marguerites.

Tout au long de sa vie, il a tenu à préserver la mémoire des 60 000 Canadiens qui ont participé volontairement à la Seconde Guerre mondiale, et son autobiographie L’Alouette affolée lui a valu le Grand prix du livre de la Ville de Sherbrooke en 2012 et le prix de littérature Jules Lemay de la Société Saint-Jean-Baptiste.

Les gens intéressés à en apprendre davantage sur Gilbert Boulanger et sur l’aviation sont invités à visiter les kiosques de l’événement Les Faucheurs de Marguerites qui se tiendra cette fin de semaine sur le terrain de l’aéroport de Sherbrooke. L’événement présente une exposition d’avions ainsi que diverses conférences portant sur l’aviation.

Plus d'articles

Commentaires