Retour

L'auteur David Goudreault sauve une femme de la noyade

L'auteur David Goudreault a sauvé une dame de la noyade lundi après-midi, au parc des Optimistes, dans l'est de Sherbrooke.

Un texte de Charles Beaudoin

Retardé par le travail pour aller chercher sa fille à la garderie, David Goudreault ne se doutait pas que cette dérogation à la routine le mènerait ultimement à sauver une vie, lui qui s'est fait bloquer le chemin par une dizaine d'enfants qui demandaient de l'aide au milieu de la rue Bruère vers 16 h.

« Ils criaient ''elle est en train de se noyer, elle est en train de se noyer'', explique David Goudreault, qui était toujours chamboulé par les événements en soirée lundi. Ça s'est passé très vite et très intensément. C'est une des choses les plus intenses que j'ai vécues de ma vie. »

Comme la piscine était officiellement fermée, ce dernier a dû enjamber deux clôtures, dont une de près de deux mètres, pour atteindre le plan d'eau. David Goudreault est parvenu à attraper la femme par le bras et à l'extirper de l'eau. Inconsciente, elle a néanmoins vomi un bouillon d'eau une fois étendue sur le côté et a repris ses esprits après l'arrivée des secours.

« L'aide des secours a vraiment été hyper rapide, tient à préciser celui qui a suivi une formation en premiers soins dans le passé. Pendant que j'aidais la femme, une autre dame a appelé le 9-1-1 et ça été une question d'une minute et demie. Ils ont rapidement pris la relève. »

Le Service de police de Sherbrooke confirme que la femme était en état d'ébriété avancé et qu'elle est bien connue des policiers. Ancien intervenant social, David Goudreault espère maintenant revoir celle qu'il a sauvée afin de l'aider.

« Peu importe comment je pourrai lui donner un coup de main, c'est clair que ce sera significatif pour moi », explique-t-il.

« Ça m'interpelle surtout en tant qu'humain et citoyen. Ça vient réveiller mes valeurs de travailleur social et l'importance du droit à la vie et au respect. Peu importe ce que cette femme-là a pu vivre, j'espère profondément que ça va être une occasion pour elle de reprendre du pouvoir sur sa vie, de l'embellir et d'y donner du sens. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine