De nouvelles évacuations pourraient être annoncées à Weedon en raison de la hausse du niveau de l'eau du lac Louise survenue au cours des dernières heures.

Environnement Canada prévoit de fortes pluies aujourd'hui pouvant atteindre 45 mm. Les précipitations commenceront cet après-midi pour se terminer au cours de la nuit. Des vents forts soufflant en rafales jusqu'à 90 km/h devraient se lever en soirée.

Dimanche soir, un avis d'évacuation préventive avait touché 500 résidences de Weedon. « La situation s'est améliorée au cours de la semaine, mais dans les dernières 24 heures, ça a empiré avec toute la pluie qui est tombée », indique le maire, Richard Tanguay.

En début de semaine, une quinzaine de familles avaient quitté leur résidence. « Ça devrait atteindre à une vingtaine de résidences au cours de la journée », dit-il.

Selon lui, le périmètre de sécurité ne sera pas appelé à changer au cours des prochaines heures malgré les précipitations attendues. « C'est juste que l'eau, en montant plus haut, couvre plus de résidences, il y a plus de maisons qui sont inondées, plus de chemins qui sont inaccessibles. Ce qu'on a fait ce matin, c'est de rouvrir le centre des mesures d'urgence pour relocaliser des gens et on a demandé à la Croix-Rouge de revenir pour nous aider. »

M. Tanguay soutient que malgré les efforts de gestion des barrages, le niveau du lac monte. « Malheureusement, la fonte des neiges et la pluie qui tombe font en sorte que les deux réservoirs sont à leur capacité maximum. On n'a pas le choix d'ouvrir les vannes. Ça entraîne une augmentation de l'eau sur la Saint-François qui n'est pas capable d'évacuer même si le barrage est ouvert totalement chez nous. Ça ne fournit pas. L'eau monte. »

Le maire est en communication constante avec la Sécurité civile du Québec concernant les projections par les centres hydriques.

« On annonce quelques jours de beau temps alors on espère que ça va redescendre », souligne le maire Tanguay.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine