Retour

L'école en ligne pour 800 élèves lundi au Séminaire de Sherbrooke

Le Séminaire de Sherbrooke se met au goût du jour et offrira une première journée de classe virtuelle lundi prochain.

Ils resteront à la maison, mais ne travailleront pas moins pour autant. Lundi prochain, les élèves du Séminaire de Sherbooke feront l'école dans le confort de leur foyer. Les cinq matières auxquelles ils sont habitués seront à l'horaire comme prévu.

Les rituels seront les mêmes sauf que tout va se faire en ligne. Par exemple, la prise de présence va se faire au moyen de l'interface Classroom. Ça va me permettre de savoir qui est en ligne actuellement parmi mes élèves et de faire le suivi de cette façon-là.

Félix Arguin, professeur, Séminaire de Sherbrooke

Une fois les présences assurées, le professeur assignera les tâches de la journée, les élèves feront le travail en équipe, ils travailleront dans un document collaboratif auquel le professeur a accès en temps réel. Les jeunes pourront, à tout moment, interagir avec les autres élèves et avec le professeur.

Un essai qui pourrait permettre à l'établissement privé de s'affranchir du transport scolaire lors des journées pédagogiques ou en cas de tempête de neige.

C'est dans un esprit d'innovation aussi, on essaie des choses [...] parfois on veut libérer du temps pour un certain groupe d'élèves ou pour un certain groupe d'enseignants, on pourra se tourner vers une formule comme ça.

Félix Arguin, professeur, Séminaire de Sherbrooke

Le Séminaire de Sherbrooke a pour leit motiv l'innovation et a tout mis en oeuvre pour que cette journée soit possible. Un défi assurément, mais surtout un bel exercice de mobilisation selon le directeur des services pédagogiques, Jean-Marc Poulin.

C'est sûr que c'est un test, une nouveauté que l'on vit. On veut être vraiment précurseur et assurer un leadership au niveau techno pédagogique en Estrie et un exercice comme celui-là vient vraiment camper cette position-là.

Auteur

Le Séminaire a implanté l'utilisation de la tablette électronique il y a 3 ans dans son programme d'apprentissage. Les 800 élèves sont donc tous familiarisés à ces méthodes et savent comment utiliser les logiciels qui leur permettront de faire l'école en ligne le lundi 5 décembre prochain.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine