Retour

L'équipe de robotique de La Montée de Sherbrooke aux mondiaux pour une 3e année

Des élèves de l'école La Montée de Sherbrooke participeront encore une fois cette année aux championnats mondiaux à Saint-Louis aux États-Unis à la fin avril. L'équipe Hypérion 3360 a obtenu son laissez-passer avec une deuxième position au Festival de robotique qui avait lieu ce week-end à Montréal.

C'est la troisième année consécutive que l'école secondaire réussit à se classer pour prendre part à cette prestigieuse compétition, la FIRST Robotic, qui réunira quelque 20 000 jeunes de 39 pays. 

L'équipe d'adolescents avait six semaines pour concevoir un robot qui permettait de prendre un boulet au sol pour la propulser sur une tour, entre autres.

« Mais nous travaillons autour de la conception du robot depuis plusieurs mois. On a fait des prototypes, on travaille sur la sécurité, le graphisme, la mécanique. Le concentré se passe surtout de janvier à la mi-frévrier », explique l'enseignant responsable du projet, Dominique Robert. 

Le projet existe depuis sept ans à l'école La Montée. C'est à quatrième fois que l'équipe réussit à se dénicher une place aux mondiaux. « Ça représente beaucoup de choses pour ces élèves. Ils ont mis des soirées, des fins de semaine là-dessus. Ils n'ont pas compté les heures. Ça représente plus d'une centaine d'heures », soutient-il. 

La compétition mondiale aura lieu du 27 au 30 avril 2016.

Plus d'articles

Commentaires