Retour

L'Estrie a Marie-Lou Béland comme représentante à la Course des régions pancanadienne

Ce sont les cinéastes Marie-Lou Béland et Charlie Jutras qui représenteront respectivement l'Estrie et le Centre-du-Québec lors de la Course des régions pancanadienne, présentée par Radio-Canada. 

Les deux jeunes candidates affronteront 15 autres cinéastes en provenance des quatre coins du pays. Chacun bénéficie d'un budget de 2000 $ pour réaliser un court-métrage de fiction inspiré de leur coin de pays, en plus de bénéficier de l'aide de professionnels de l'Institut national de l'image et du son (INIS).

Passer son message par l'image

Âgée de 28 ans, Marie-Lou Béland se dit « passionnée par l'image... ination depuis toujours ». Elle est derrière la série d'émissions Dans nos rues, diffusées à MAtv, ainsi que plusieurs courts-métrages, dont La grosse classe et Black Label. Elle travaille également comme photographe pour le journal sherbrookois La Tribune.

« La vidéo, le cinéma est la façon que je préfère pour raconter ma vision du monde et passer des messages dans le but d'améliorer les choses », confie celle qui espère un jour pouvoir percer dans le domaine. Elle a suivi des formations auprès de l'INIS ainsi qu'à l'Atelier Lozeau.

Une envie d'explorer

Actrice de formation, Charlie Jutras raconte avoir grandi dans un petit village du Centre-du-Québec, « où l'activité principale était de regarder des films ». Depuis un an, la jeune cinéaste de 28 ans affirme avoir participé à plusieurs événements organisés par les organismes Kino et Kinomada. Elle a alors joué dans neuf films et scénarisé trois courts-métrages.

« Depuis quelque temps, j'ai vraiment envie d'explorer la réalisation. Quand j'ai entendu parler de la Course des régions, je me suis dit que c'était l'occasion parfaite pour expérimenter », mentionne-t-elle.

Le dévoilement du gagnant se fera le 27 octobre, au Théâtre Granada, à Sherbrooke.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine