Retour

L'Estrie championne de la chasse au dindon sauvage

La saison de la chasse printanière 2016 au dindon sauvage a été exceptionnelle selon les données rendues publiques par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. C'est en Estrie qui s'est chassé le plus de dindons au Québec avec 2262 bêtes capturées ce qui représente 585 oiseaux de plus que l'an dernier. 

Selon les données disponibles à ce jour, la récolte 2016 au Québec totalise 5869 dindons sauvages, soit une récolte supérieure de 35 % par rapport à l'année dernière. Il s'agit de la récolte la plus importante de ce gibier depuis la mise en place de cette chasse. Les populations de dindons sauvages se portent bien dans l'ensemble des régions où l'espèce se trouve.

Depuis l'instauration de la première chasse régulière et spécifique au dindon sauvage en 2008, cette activité ne cesse de gagner en popularité. Cette année, le nombre de chasseurs ayant acheté un permis pour la chasse au dindon sauvage pour l'ensemble du Québec a connu une augmentation considérable de 16 %, pour atteindre le total impressionnant de 14 249 permis vendus.

Pour Jean-Guy Lachance, propriétaire de Lachance Chasse et Pêche, plusieurs facteurs font en sorte que l'Estrie est un terrain fertile pour la chasse au dindon.

« [Nous n'avons] beaucoup de terres agricoles, il y a le climat. L'hiver 2016 a été un bel hiver pour le dindon, car nous avons pratiquement pas eu de neige, pratiquement pas de verglas non plus » , explique M. Lachance.

Exploit des chasseurs

Depuis maintenant trois saisons, les chasseurs ont la possibilité de récolter un deuxième dindon à barbe dans certaines zones de chasse. Lors de la saison 2016, 1454 chasseurs ont réussi ce que l'on pourrait considérer comme un exploit puisque la récolte d'un dindon sauvage représente déjà un défi de taille pour tous les chasseurs.

Les retombées économiques totales engendrées par la pratique de la chasse au dindon sauvage sont estimées à plus de 5 millions de dollars annuellement.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine