Retour

L'Estrie et le Centre-du-Québec en grève : qui est touché? 

C'est mercredi que se déroule en Estrie et au Centre-du-Québec la grève tournante du Front commun des organisations syndicales. En tout, ce sont 28 000 travailleurs qui seront en débrayage. Quels seront les impacts sur le terrain? 

Le service est maintenu à 90 % dans tous les établissements de santé et de services sociaux. Dans les centres de prélèvements ou d'imagerie médicale du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, par exemple, le dixième du travail habituel ne sera pas fait. Aux soins intensifs et à l'urgence, toutefois, les services offerts seront complets.

Du côté des infirmières et infirmiers, ce sont seulement 5 à 10 % d'entre eux qui seront en grève. 

Le milieu de l'éducation est aussi en grève mercredi. Les écoles primaires et secondaires qui font partie des commissions scolaires de la région de l'Estrie et du Centre-du-Québec seront toutes fermées, sans exception.

La grève touche autant les enseignants que le personnel de soutien et les services de garde

Pour les parents qui cherchent encore un plan B, certains centres communautaires de Sherbrooke se transforment en service de dépannage le temps d'une journée.  Parmi eux : 

  • Le centre communautaire de loisir Sherbrooke;
  • Val-Estrie;
  • Tonus Estrie;
  • Sherbrooke Loisirs-Action.

La plupart des endroits offrent 30 places. Leur disponibilité reste toutefois à vérifier avant de s'y rendre.

Tous les cégeps, à l'exception des établissements privés, seront également fermés.

Les demandes des syndicats 

Les grands syndicats québécois ont formé l'an dernier un front commun en vue des négociations pour le renouvellement des conventions collectives des secteurs public et parapublic. Si les négociations avec le gouvernement du Québec n'avancent pas, le Front commun prévient que deux autres journées de grève tournante se tiendront les 12 et 13 novembre, et d'autres jours de grève nationale les 1ers, 2 et 3 décembre.

Les conventions collectives des 400 000 membres du Front commun sont arrivées à échéance en mars 2015.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine