Retour

L'expertise d'ici pour aider la population de Fort McMurray

L'expérience vécue à Lac-Mégantic pourrait bien servir à Fort McMurray. La directrice de Santé publique, Mélissa Généreux, s'est rendue en Alberta pour faire part de son expertise dans le rétablissement des populations à la suite d'une tragédie.

À la suite des événements de Lac-Mégantic, en 2013, la Dre Généreux a développé un modèle pour assurer un suivi adéquat des victimes, à court, moyen et long terme. Elle souhaite mettre à profit les leçons tirées de cet événement.

« Moi, j'étais du centre d'opération des mesures d'urgence au niveau gouvernemental. J'allais là pour leur apporter un soutien et leur partager notre expérience, les leçons tirées à Lac-Mégantic. Les « si j'avais su ». Pour pouvoir les aider à partir du bon pied dans cette expérience qui risque de durer encore bien des années en terme de rétablissements », explique Dre Mélissa Généreux. 

Même si le nombre de morts et les circonstances des deux tragédies ne sont pas les mêmes, il s'agit dans les deux cas d'un événement éprouvant, pouvant laisser des séquelles à long terme. Ce sont d'ailleurs ces ressemblances entre les deux événements qui ont poussé la Dre Généreux à offrir son expertise.

Bien que Dre Généreux soit demeurée à Edmonton pendant son séjour, elle a rencontré des sinistrés dans les camps d'évacuation et s'est dite agréablement surprise devant l'organisation des soins pour ces personnes.

Elle estime que les autorités pensent déjà à long terme et sont sur la bonne voie pour assurer un rétablissement adéquat, à l'instar de Lac-Mégantic. L'Alberta souhaite d'ailleurs également colliger les expériences apprises de ce sinistre à Fort McMurray pour venir en aide à une autre communauté, si une autre tragédie survient.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine