Depuis plusieurs mois, des familles ont un nouveau rendez-vous devant leur écran. Tous les mardis soirs, à compter de 18 h 45, près de 400 enfants et parents se branchent à la page Facebook de Valérie Fontaine - Auteure pour une heure du conte virtuelle.

Cette maman de trois enfants et enseignante au primaire raconte, en toute simplicité, une histoire. Elle choisit parmi les siennes ou celles de ses amis auteurs, mais elle arrête surtout son choix sur des livres québécois. « C'est toujours des coups de coeur, des auteurs que j'aime beaucoup, des histoires que j'ai envie de propager, parfois c'est mes livres, parfois c'est d'autres livres », explique l'auteure d'une quinzaine de livres jeunesse, dont Le lit de Delfouine et Opération Gadoue.

Originaire de Sherbrooke, elle sera présente pendant tout le Salon du livre de l'Estrie pour rencontrer ses jeunes lecteurs et y présenter des animations.

Récemment, Valérie Fontaine a participé à un atelier organisé par le Moulin à paroles. Une vingtaine d'enfants et de parents se sont rassemblés pour la voir en « vrai ». Une question s'imposait à l'aube de l'événement annuel consacré aux livres. 

Quelle place occupe la lecture dans votre vie de famille?

Le Salon du livre de l'Estrie se tient au Centre de foires de Sherbrooke du 13 au16 octobre 2016.

Plus d'articles